Quelle Matière Choisir Pour Son T-shirt : Coton Ou Micromodal ?

Comme tout le monde le sait, le choix de la matière utilisée pour confectionner un t-shirt est aussi important que le choix de la coupe, du coloris ou de la taille. La matière a un impact direct sur le confort, la durabilité et même les caractéristiques techniques de votre t-shirt.

Bien qu’il existe des dizaines de matières différentes. Les plus courantes pour un t-shirt premium sont le coton (pour les matière naturelles) et le micromodal (pour les matières synthétiques).

Nous n’allons pas entrer ici dans le détail de la production de ces deux matières (peut-être qu’on fera ça dans un prochain article) mais notez quand même que la production de fibres coton consomme bien plus de CO2 et d’eau que celle de fibres semi-synthétiques.

Pour faire simple : La production d’un t-shirt en coton représente la même consommation d’eau que 70 douches !

On n’est pas chez Greenpeace mais quand même, c’est important.

La mer d'Aral, avant et après le détournement de ses principales affluents pour l'irrigation des champs de coton. | © Wikipédia

Le Micromodal

Le micromodal est connu pour sa douceur, son touché soyeux et sa légèreté sur la peau. Version de qualité et plus fine du modal, il est également ultra-respirant et évacue naturellement l'humidité.

Il est obtenu par l'extraction de cellulose de bois de hêtre. La cellulose est ensuite transformée en fils prêts à être tissés. Son processus de fabrication réduit considérablement les déchets et la consommation d'énergie ce qui fait d’elle l’une des matières les plus éco-responsables.

Malheureusement, ce processus de fabrication est assez couteux. Cela explique sa faible notoriété auprès du grand public et son utilisation quasi inexistante par les marques de fast-fashion.

En plus de son confort, le micromodal étant fabriqué à partir de fibres de bois, il est plus résistant et conserve bien sa forme, permettant la fabrication de t-shirt de haute qualité qui dureront dans le temps !

Son prix plus élevé est donc parfaitement justifié, d’où son utilisation chez les marques premiums.

Le Coton

Selon certaines estimations, jusqu'à 75% des vêtements pour hommes sont en coton ou en mélange de coton. Depuis plus d’un siècle, c’est le tissu dominant pour les vêtements basiques. Il s’agit d’un tissu peu coûteux à produire et largement accessible.

Bien que le coton soit un bon tissu, il a tendance à se décomposer rapidement. Il va donc perdre sa forme et sa douceur après plusieurs lavages et deviendra moins confortable.

De plus, comparé au micromodal qui évacue l'humidité, le coton est absorbant et retient l'humidité. Cela signifie qu'il provoque non seulement une humidité inconfortable mais également qu’il retient l’odeur corporelle comme la transpiration.

Bilan : Coton V/S Micromodal

Compte tenu du confort, de la douceur et de sa capacité à évacuer naturellement l’humidité, le micromodal est le tissu de prédilection pour un t-shirt premium.

Si votre budget le permet, choisir un t-shirt en micromodal vous permettra d’obtenir le meilleur retour sur investissement. Votre t-shirt durera plus longtemps, vous aimerez le porter à même la peau et vous resterez au frais et au sec.

Bref, vous l’avez compris, c’est sans appel !

Maximilien Perez
Maximilien Perez
Adrien is the Founder of House of X® Europe. Connect with him on Instagram et LinkedIn.
Thank you for subscribing!