Tout Ce Qu'il Faut Savoir Sur Les Filtres Interchangeables

Les filtres sont les éléments indispensables de tout masque afin de piéger les particules fines. Voyons comment sont-ils fabriqués, comment filtrent-ils et quand faut-il les remplacer.

Comment Les Filtres Sont-ils Fabriqués ?

Les filtres sont fabriqués en textile non tissé c’est à dire que les fibres sont aléatoirement disposées au moment de la fabrication. Ces textiles sont souvent classés selon leur domaine d'application ou selon leurs caractéristiques techniques. Pour les filtres, les fibres sont obtenues à partir de Polypropylène. Le polypropylène (PP) est la fibre la plus légère existante. Elle est 50% plus légère que le coton à volume équivalent.

Comment Les Filtres Fonctionnent-ils ?

En général, les filtres sont constitués de multiples couches filtrantes, en tissu non tissé. Elles remplissent diverses fonctions, qui incluent avant tout la filtration mais aussi le confort ou la résistance à la déchirure. Ces couches sont organisées de la moins filtrante à la plus filtrante. Plus il y a de couches, plus la filtration est importante et moins l’air les traversera facilement.

La première couche est une couche en charbon actif. Le charbon actif est utilisé pour piéger les composés organiques volatiles comme les molécules responsables des odeurs. Il est fabriqué à partir de bois, de bambou ou de noix de coco carbonisés.
Les 3 couches intermédiaires, servent chacune à filtrer des particules de tailles différentes.
La dernière couche, en microfibres, est principalement dédiée à la douceur pour un contact plus agréable avec la peau.

Chaque couche est chargées électro-statiquement afin de garantir que les particules capables de les traverser physiquement seront retenues en adhérant au filtre. A ce titre, il est recommandé de changer régulièrement son filtre afin de garantir un niveau de charge électrostatique optimal.

Comment Savoir Quand Changer Son Filtre ?

La durée de vie d’un filtre dépend essentiellement de sa durée d’utilisation et de l’indice de qualité de l’air (AQI). Les filtres annoncent en moyenne une quinzaine de jour pour une utilisation quotidienne sur un trajet domicile-travail en ville.

Il n’existe malheureusement pas de filtres changeant de couleur quand ils sont pleins. Le principal indicateur est une plus forte résistance à l’inspiration quand le filtre est plein. Très souvent le filtre sera changé par ce qu’il est sale plus que par ce qu’il est plein. En effet, pour des raisons d’hygiène il est recommandé de changer son filtre toutes les semaines.

Et Sinon, À Quoi Sert Une Valve ?

Plus un filtre est efficace, c’est-à-dire plus il filtre des particules de tailles faibles, plus il est difficile d’y respirer. Pour cette raison, certains masques comportent des valves d’expiration pour un meilleur confort respiratoire.
Une valve ne laisse passer l'air que dans un sens, au moment de l'expiration et se ferme lors de l'inspiration. Elle peut filtrer l’air expirée si un filtre est ajouté à la valve.

Adrien Giroudon
Adrien Giroudon
Adrien est le Fondateur de House of X® France. Connectez-vous avec lui sur Instagram et LinkedIn.
Thank you for subscribing!